Home/A la une/Canada/Vacances Canada : nature, agrotourisme & festivals

Vacances Canada : Rencontre avec la nature

Un voyage au Canada est une invitation à la découverte d’une nature à couper de souffle. Le territoire canadien regorge de parcs nationaux et de réserves fauniques :  Orignaux, ours noirs, caribous… mais aussi baleines et bélugas se donnent naturellement en spectacle; partez à leur recherches dans les grands espaces canadiens.

A la rencontre avec les baleines dans le Québec maritime

blog voyage canada

De nombreuses options s’offrent à vous pour observer les baleines lors de vos vacances au Canada. Rendez-vous dans les régions du Québec maritime qui regroupent certains des meilleurs sites d’observation des baleines au monde. Que vous soyez prêt à prendre le large ou que vous préfériez rester sur la terre  ferme lors de votre expédition dans le parc marin du Saguenay / Saint-Laurent (Québec maritime), vous aurez, à coup sûr, l’occasion d’observer plusieurs espèces : petit rorqual,  rorqual commun ou rorqual à bosse, marsouin commun, béluga ou encore dauphin à flancs blancs. Quelques conseils pour observer ces géants des mers lors de votre voyage au Canada :

-Depuis la côte : Rendez-vous dans le village pittoresque de Tadoussac pour visiter au Centre d’Interprétation des Mammifères Marins ( CIMM). Après avoir visité les expositions permanentes pour comprendre les habitudes des baleines présentes dans la région, rencontrez les spécialistes et longez ensuite le St-Laurent pour observer, depuis la terre ferme, la valse des cétacés. Un peu plus au Nord de Tadoussac, aux Bergeronnes, le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir est l’un des meilleurs spots pour observer les mammifères marins depuis la côte (du fait de la profondeur du Saint-Laurent à cet endroit). Encore plus au nord, près des Escoumins, vous trouverez des télescopes sur le belvédère du Centre de découverte du milieu marin.

-En  mer : En petits bateaux de croisière, sur des embarcations pneumatiques de type Zodiac, ou encore en Kayak de mer, approchez les cétacés au plus près ( tout en respectant la distance réglementaire établie par le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent ! ). En longeant le Saint-Laurent sur la côte nord, vous trouverez de multiples départs, depuis Tadoussac, mais aussi depuis les Bergeronnes. La plupart des départs sont accompagnés d’un guide professionnel qui vous révélera tous les secrets des baleines présentes dans la baie.

N’hésitez plus, ajouter l’une de ces activités à votre voyage Canada.

Vacances Canada : découverte du terroir et agrotourisme

Québec : tous les goûts sont dans la nature … des Laurentides

blog voyage canadaDans la région des Laurentides, à quelques kilomètres au Nord de Montréal, vous aurez l’occasion de découvrir un terroir riche, unique et diversifié. Inauguré en 2010, « le Chemin du Terroir des Laurentides » offre plus de 226 kilomètres balisés et destinés à découvrir des lieux aussi variés que surprenants, un territoire rural aux mille trésors. Des escapades gourmandes idéales pour des vacances en famille éducatives et hors des sentiers battus ! Plus d’informations sur le site du « Chemin du Terroir des Laurentides« .

Notre coup de cœur hôtel dans les Laurentides : Les chalets de Côté Nord Tremblant

Vacances Canada : Le Canada festif et ses festivals électrisants

Voyage Montréal, le bouillonnement printaniers

blog voyage montrealPartez à la découverte de la belle, la cosmopolite, l’agréable, l’effervescente ville nord-américaine à la fois latine et anglo-saxone qu’est Montréal. Vibrant d’activité 24h /24h, 7 jours/7 et 365 jours par an, Montréal mérite bien sa réputation de grand carrefour culturel et récréatif. Cependant, c’est réellement au printemps que cette effervescente ville de festivals se met à bouillonner, notamment grâce au « printemps numérique« ! Voici quelques événements marquants du calendrier des festivals de Montréal, à ne pas manquer lors de votre voyage à Montréal :

– Festival Chromatic (fin Mai) : ce festival célèbre l’imagination Montréalaise et fait la part belle à la créativité. Vous assisterez à l’art sous toute ses formes : numériques, auditifs, interactifs, etc, ainsi qu’à de nombreux événements : concerts, expositions, ateliers, projections de fils, etc.

-Festival TransAmériques (fin Mai/début Juin) : Haut lieu des nouvelles créations de danse contemporaine et de théâtre, ce festival valorise le travail d’artistes, chorégraphes, auteurs et metteurs en scène.

-Festival MUTEK (fin Mai) : faites place à des expériences multi-sensorielles en découvrant des artistes et innovateurs positionnés à l’avant-garde de la musique électronique, de la créativité numérique, des technologies et de la performance en direct.

-Festival ELEKTRA (Mi Mai) : festival d’art numérique axé sur la musique électronique et l’utilisation innovante des nouvelles technologies)

-Piknic Electronik : placé sous le signe de la convivialité, le Piknic Électronik est un lieu de rassemblement permettant de profiter à la fois du beau temps, d’une vue imprenable sur Montréal et d’une bonne musique électronique. Situé au Parc Jean-Drapeau, à 5 minutes du centre-ville de Montréal, son site offre une alternative rafraîchissante à la chaleur de la ville, sans vraiment la quitter.

Notre coup de cœur hôtel à Montréal : Hôtel ZERO1

blog voyage lisbonne