Home/Aventures/Voyage Sri Lanka : les incontournables

 Visiter le Sri Lanka

Le Sri Lanka, larme de terre détachée de l’Inde ancrée dans l’Océan Indien, est une île généreuse et débordante de vie. Lors d’un voyage au Sri Lanka vous découvrirez une culture riche et ancienne au carrefour des routes maritimes qui relient l’Orient et l’Occident ainsi qu’une nature généreuse abondant d’oiseaux, de fruits, d’arbres, de fleurs, … A quelques centaines de kilomètres au sud, disséminées dans l’Océan Indien, terminez votre circuit par une escale paradisiaque sur la guirlande d’île des Maldives.

Colombo et ses environs

La ville de Colblog voyage sri lanka ombo, capitale et porte d’entrée de tout voyage au Sri Lanka, offre l’image colorée d’une cité riche des multiples influences de son passé et de sa diversité présente. La découverte de Colombo et de ses environs est une parfaite introduction. Visiter Colombo c’est traverser le quartier de Pettah et ses marchés et petites rues qui alignent leurs échoppes spécialisées ( cuivres, poteries, bijoux, etc), se laisser surprendre par le gracieux mélange olfactif de la rue Gabo’s Lane , découvrir le fort, se balader à Cinnamon Gardens ( jardins de Cannelle), etc…

Les rivages de l’Ouest et la Côte Sud

blog voyage sri lankaLa région de la Côte Sud est une région principalement balnéaire, qui regroupe les plus belles plages du Sri Lanka bien qu’elle fut la plus durement touchée par le tsunami de 2004. Les plages du Sri Lanka sont renommées pour leur beauté et la pureté de leurs eaux cristallines. Les plages de Bentota et Aluthgama sont parmi les plus belles plages du Sri Lanka; l’endroit rêvé pour terminer votre voyage au Sri Lanka avec une pause balnéaire dans de luxueux hôtels et profiter des activités nautiques qu’offre ce littoral.

Est du Sri Lanka

blog voyage sri lankaLa côte Est du Sri Lanka offre également de belles plages et de petites infrastructures touristiques. Cette région du Sri Lanka est encore à l’abri du tourisme de masse car elle fût le théâtre de nombreux affrontements ethniques au milieu des années 80. Aussi est-il conseillé de se renseigner sur les conditions de sécurité avant de s’y rendre.  Outre de très belles plages, ce littoral possède deux parcs nationaux, quelques villes intéressantes et offre une magie tout autre que le littoral occidental.

Kandy et le « Triangle Culturel »

blog voyage sri lankaLe coeur de l’île du Sri Lanka réunit les 25 siècles d’une civilisation et d’une histoire particulièrement riches en un « Triangle culturel ». Les hauts lieux de ce fabuleux Triangle Culturel sont Anuradhapura, Polonnaruva et Kandy. Le Triangle culturel abrite de nombreux monuments religieux, où bouddhistes, hindous et musulmans viennent en pèlerinage .

Anuradhapura, la ville aux huits sanctuaires

La cité d’ Anuradhapura, capitale et ville sainte, fut le centre du pouvoir au Sri Lanka pendant près de 1 500 ans; en témoignent les vestiges et monuments et sanctuaires arrachés à la jungle il n’y a guère plus d’un siècle.

Polonnaruva, et son patrimoine inscrit UNESCO

Historiquement la deuxième capitale du Sri Lanka, le site archéologique de Polonnaruwa offre les ruines impressionnantes dont le Gal Vihara et ses immenses bouddhas merveilleusement sculptés. Au lever et au coucher du soleil, les monuments baignent dans une sublime lumière rosée.

Kandy, capitale culturelle de l’île

Kandy est le plus grand centre religieux et la capitale du bouddhisme cinghalais car la ville abrite le Temple de la Dent où l’on trouve la relique de la Dent de Bouddha, vénérée dans le monde entier. Si la ville de Kandy vaut le détour, n’hésitez pas non plus à faire une petite échappée aux alentours;  Kandy est entourée de montagnes et de collines verdoyantes parsemées de petits villages au milieu des rizières et des plantations.

 Montagnes du centre, les Hautes Terres

Les montagnes du centre offrent de magnifiques paysages.  Découvrez le royaume du thé et celui de la pierre précieuse et les hauts plateaux du centre du Sri Lanka (sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO) qui abritent une incroyable biodiversité. Le parc national de Horton Plains et sa faune et flore extraordinaires, le Parc national de Yala et ses paysages époustouflants, l’ascension du Pic d’Adam et son superbe panorama sont les incontournables des Hautes Terres du centre du Sri Lanka.

Les Maldives

Bon à savoir avant de partir au Sri Lanka

Climat Sri Lanka / quand partir au Sri Lanka

L’île connait un climat équatorial. La période de janvier à mars est celle durant laquelle la pluviosité est la plus faible et l’ensoleillement le plus marqué. Les pluies sont assez importantes de mai à septembre et de novembre à février. De part son climat équatorial, vous pouvez visiter l’île toute l’année; même si la meilleure saison est de novembre à mars, ou plus précisément de janvier à mars.

Formalités d’entrée au Sri Lanka

Pour les ressortissants français et pour un séjour inférieur à 30 jours, un visa n’est pas obligatoire. En revanche, un passeport en cours de validité et encore valable de plus de six mois à compter de la date d’entrée dans le pays est obligatoire. Il faut également être en possession d’un billet de retour ou de transit.

Monnaie

La roupie sri-lankaise est la monnaie nationale. Un conseil, munissez-vous de chèques de voyage en monnaies européennes ou en dollars car le taux de change est plus favorable que celui des billets de banque.

Langue

Au Sri Lanka la Constitution reconnaît 3 langues officielles, dont l’anglais qui est compris et parlé par 12% de la population. A savoir qu’il y a engouement général pour la langue, et la culture, française.

Usage et politesse

Le respect des usages et de la tradition est omniprésent. Il convient d’éviter de heurter la population de part sa tenue vestimentaire et ses propos. N’oubliez pas d’enlever vos chaussures et votre couvre-chef lorsque vous entrez dans un temple. Enfin, il est strictement interdit de se faire photographier devant une statue ou une représentation de Bouddha.

Sri Lanka carte

blog voyage sri lanka

 

blog voyage lisbonne