Home/Canada/Courts Séjours/Etats-Unis/Que faire à Montréal en hiver

Si à Paris on reste à déprimer chez soi pendant l’hiver, ce n’est pas le cas de nos amis québécois (qui ont pourtant bien plus froid que nous!) , là-bas on sort et on s’adonne à tout plein d’activités ! L’occasion donc d’une escapade hivernale à Montréal !

Si Montréal est une ville fantastique en été, elle est tout aussi merveilleuse en hiver et peut faire l’objet d’un séjour à part entière. D’ailleurs, si vous connaissez Montréal en hiver, vous découvrirez une toute autre facette en été ( et vice-versa) et aurez l’impression de découvrir une nouvelle destination.

Découvrez dans ce post les 4 bonnes raisons d’un voyage à Montréal en hiver !

Les habitants de Montréal en hiver, comme en été

Avant toute chose, il est indispensable de nommer les habitants de Montréal comme la principale raison d’un voyage à Montréal ! Qu’il fasse chaud ou froid, beau ou mauvais, les montréalais sont toujours de bonne humeur ! Ils sont, en règle générale, très heureux de pouvoir échanger avec vous et seront ravis de partager leur culture. Le tutoiement étant de rigueur à Montréal, vous vous sentirez tout de suite à l’aise et bien entourés !

Les festivités à Montréal en hiver

Festival Montréal en Lumière, véritable carrefour culturel

Le Festival Montréal en Lumière est l’un des plus grands festivals d’hiver au monde, il offre chaque année une programmation rare et inattendue, alliant arts de la scène, gastronomie et de nombreuses activités familiales extérieures gratuites.  Plus d’informations sur le site officiel du festival Montréal en Lumière

La nuit blanche à Montréal

Lors de cette nuit peu commune durant laquelle les noctambules pourront découvrir le meilleur des richesses artistiques et culturelles que la ville de Montréal a à offrir ! Plus d’informations cliquez ici  Nuit Blanche à Montréal 

L’igloofest

L’igloofest est un incontournable de l’hiver montréalais !  Chaque année, ce festival rassemble des milliers d’amateurs de musique électronique venus danser à la belle étoile sur les Quais du Vieux-Port de Montréal. Avec son décor de glace se fondant aux structures d’acier, sa scénographie architecturale percutante, sa programmation puisant parmi les meilleurs DJs locaux et internationaux, son village d’igloos et son fameux concours de «one piece» L’Igloofest génère les soirées les plus chaudes de l’hiver montréalais! Plus d’informations sur le site officiel de l’Igloofest de Montréal  : http://www.igloofest.ca/

Les sports d’hiver à Montréal

blog voyage montréal

Randonnées en raquettes sur le Mont Royal

Chaussez une paire de raquettes et partez à la découverte des merveilles du mont Royal au cours d’une excursion guidée de 75 minutes. Une superbe randonnée familiale ! Cette randonnée démarre peu après le coucher du soleil et vous offrira une vue imprenable sur la ville enneigée.

Glissade sur neige

La glissade est sûrement l’activité la plus naturelle qui soit durant l’hiver. Le meilleur endroit où glisser à Montréal est la butte aménagée à cet usage près du lac aux Castors sur le Mont Royal. Le parc Jean-Drapeau est également un excellent terrain de jeu pour la glissage.

Ski de fond

De nombreuses pistes de ski de fond sont aménagées à Montréal. Vous en trouverez sur le Mont Royal (plus de 15 kilomètres de pistes balisées!), au jardin Botanique qui se transforme en hiver en plus de 10 km de pistes de ski de fond, le Parc Maisonneuve, le Parc Jean Drapeau, ou encore le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques , le plus grand parc de Montréal. Bref, il y a de quoi faire !

Patin à glace

Vous trouverez de nombreuses patinoires intérieures et extérieures un peu partout à travers la ville. Voici quelques-unes des meilleures patinoires : la patinoire du Vieux-Port dans le Vieux Montréal, la patinoire du parc Lafontaine ou encore celle du Parc Jean-Drapeau.

Le traîneau à chien

Lors d’un séjour à Montréal vous aurez l’occasion de faire du traîneau à chien sans même réellement sortir de la ville ! RDV au Parc Jean-Drapeau pour une expérience que vous vous devez de vivre au moins une fois dans votre vie !

Hockey

On n’oublie pas le hockey, sport national au Canada! Même si vous ne participez pas, le spectacle est fantastique, les Canadiens de Montréal sont l’une des équipes les plus titrées de l’histoire de tous les sports au monde.

La gastronomie à Montréal

Classée dans le palmarès de Frommer’s des 10 meilleures villes au monde où il fait bon manger dehors, Montréal détient aussi la palme nord-américaine de la ville ayant le plus de restaurants. Un séjour gastronomique à Montréal comblera tous les appétits!

En conclusion ?

Un séjour à Montréal en hiver peut à la fois être un voyage d’aventure, mais aussi un voyage musical, ou encore gastronomique!  Sans oublier que la destination est idéale pour un voyage en famille !

blog voyage lisbonne