Visiter le Costa Rica

Côte Caraïbes

blog voyage costa ricaImprégnée par l’influence afro-antillaise, la côte Caraïbes du Costa Rica est complètement différente du reste du Costa Rica, tant par ses paysages dotés d’une nature généreuse que par son atmosphère décontractée et métissée. La Côte Caraïbe et particulièrement le nord, est composée d’un entrelacement de canaux, de marécages, de plages, tous des havres naturels…

De Puerto Viejo à Manzanillo, les hôtels se succèdent ainsi que de nombreuses plages idylliques où affluent surfeurs et rastas. Dans cette partie du Costa Rica se trouvent également deux parcs nationaux, le Parc National Cahuita, au large de Punta Cahuita, qui a pour but premier de protéger le récif de corail peuplé de poissons multicolores ainsi que le Parc National Tortuguero, très populaire pour la ponte des tortues.

Côte Pacifique

blog voyage costa ricaLieu de séjour privilégié des vacanciers , plus d’infrastructures que la côte Caraïbes, également fréquentée par de nombreux surfeurs. Cette côte est également appréciée pour sa multiplicité de réserves biologiques et parcs nationaux, terrestres et marins, inoubliables. Le Parc National Manuel Antonio (l’un des plus célèbres du pays et pourtant l’un des plus petits) rassemble quelques unes des plus belles plages du Costa Rica, des plages uniques bordées par une jungle où la vie sauvage est fleurissante ! Le Parc National de Carara, entre forêts sèches et humides, renferme une grande variété de population animale : toucans, colibris, singes, …

C’est aussi sur la côte Pacifique du Costa Rica que l’on trouve la Peninsule de Nicoya ( la plus grande du pays), où l’on vient bronzer, admirer les fonds marins et assister à la ponte des tortues, et la Peninsule d’Osa qui abrite le Parc National Corcovado, de magnifiques fonds marins et de belles plages.

 L’Arenal et le Nord-Ouest du Costa Rica

blog voyage costa ricaAu nord-ouest du pays, se trouvent les impressionnantes cordillères de Tilaran et de Guanacaste. Cette région du Costa Rica est rocheuse, montagneuse, volcanique, et recouvre plusieurs parcs nationaux( Le Parc National Rinco de la Vieja offrant de nombreuses attractions naturelles, le Parc National Santa Rosa, le Parc National Guanacaste , etc) Du Volcan Arenal à celui de Rincon de Vieja en passant par le parc national de Monteverde, le nord-ouest du Costa Rica est une région fascinante  ! 

La capitale du Costa Rica : San José et ses environs

blog voyage costa ricaLa Meseta Centrale où se trouve San José est une région panoramique agrémentée de vallées, de rivières, de pâturages ou de collines entourées d’imposants volcans. Les quatre plus grandes villes du pays, se trouvent à quelques kilomètres l’une de l’autres, San José en étant le centre.
San José est une métropole typique de l’Amérique Latine. Cette ville bénéficie d’un climat idéal, surtout pour découvrir la région. Le centre ville est le lieu incontournable. Vous vous baladerez entre l’Avenida Central jusqu’à la zone piétonne proche de la Plaza de la Cultural, pour découvrir les nombreuses boutiques, les églises, les musées et les cafés de plein air.

Bon à savoir avant de partir

Costa Rica meteo / climat Costa Rica

Au Costa Rica l’année est divisée en deux périodes climatiques : la saison sèche ( de décembre à avril) et la saison verte ou « saison des pluies » (de mai à novembre). La saison sèche est à privilégier pour des séjours balnéaires au Costa Rica. La saison verte est rythmée par de fortes averses mais ne vous empêcheront pas de visiter le pays. Evidemment, la saison sèche est la saison la plus touristique au Costa Rica, les prix grimpent et les hôtels affichent souvent complet si vous vous y prenez trop tard.

Monnaie

La monnaie officielle du Costa Rica est le colon; elle fluctue quasiment au même rythme que le dollar américain, qui est d’ailleurs accepté presque partout. Le coût de la vie au Costa Rica est bien évidemment moins élevé qu’en Europe mais il est plus cher que dans les autres pays d’Amérique latine.

Formalité d’entrée au Costa Rica

Si vous séjournez moins de 3 mois et que vous êtes ressortissants de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de visa. En revanche, un passeport en cours de validité et valable encore 3 mois après la date de retour est obligatoire.

Cuisine et boissons locales

Vous ne trouverez pas une très grande diversité dans la cuisine costaricaine: l’accompagnement sera toujours du riz, des haricots noirs ou des bananes frites. On trouve quelques plats à base de viande (ex: le casado) , mais la majeure partie du temps ils sont à base de poissons et de crustacés. Les plats sont souvent servis avec des tortillas. Sur la côte atlantique on ressent une influence des Caraïbes par la présence fréquente de lait de coco. Sur les cartes de restaurants, vous ne trouverez que rarement des fruits exotiques, mais vous les trouverez en abondance sur les marchés locaux. En ce qui concerne les boissons, vous siroterez de délicieux jus de fruits, vous boirez de nombreux cafés, goûterez aux bières et au rhum locaux. Attention, les connaisseurs devront cacher leur déception!

Langue

La langue officielle du pays est l’espagnol. Sur la côte caraïbe l’anglais est couramment utilisé par une forte communauté originaire de Jamaïque. En outre, un « parler creole » est né, mélangeant les deux langues !

Usages et politesses

 Le Costa Rica est un pays occidentalisé, les usages et les politesses sont donc assez similaires aux nôtres. Attention tout de même, les tenues vestimentaires « dénudées » sont assez mal vues; on se promène rarement en short en ville, et le nudisme ne fait absolument pas partie des habitudes.

Carte du Costa Rica

 

blog voyage costa rica
source: http://www.ambassade-costarica.org/

blog voyage lisbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *