Home/Balnéaires/Grèce/Mykonos/Voyage dans les Cyclades

Voguez d’îles en îles dans les Cyclades est une expérience tout simplement magique ! Combiner les différentes îles des Cyclades lors d’un voyage est, disons, « autre chose » qu’un simple voyage en Grèce, vous découvrirez des décors resplendissants, et des ambiances et cadre très très différents à chacune de vos étapes, permettant de mêler à la fois plage, détente, soleil, mais aussi balades, visites, fête, découverte avec tous ces villages plus attachants les uns que les autres, et leurs petits ports pittoresques. Chacune des îles possède un charme particulier qui lui est propre, comme autant de petites pierres précieuses, tantôt brutes, tantôt lisses, tantôt façonnées par les hommes, tantôt vierges et presque sauvages.

Les différentes îles des Cyclades

Santorin, l’emblème des Cyclades

blog voyage ile cycladesSantorin, île volcanique des Cyclades est probablement la plus remarquable de toutes ! Santorin offre l’un des spectacles naturels les plus saisissants de la Méditerranée : l’île est formée par le cratère d’un volcan enfoui sous l’eau, dont la caldeira sous-marine est considérée comme la plus grande du monde. La partie occidentale de Santorin est très escarpée tandis que la partie orientale de l’île descend en pente douce jusqu’aux plages. Un séjour Santorin  implique la visite du cratère , en prenant le bateau, vous pourrez barboter dans les eaux bouillonnantes et rouillées avant de partir à l’assaut des 125 mètres du point culminant. A ne pas manquer : la ville de Thira, sur la crête de la falaise ainsi que son musée archéologique; le coucher de soleil depuis la ville de Oia, absolument exceptionnel !

Mykonos, l’île festive des Cyclades

blog voyage ile cylcadesMykonos est une île apprécie pour sa beauté, ses 16 moulins et 400 chapelles blanches, ses plages, mais pas seulement … ! Disons le franchement, Mykonos est une destination très prisée par les épicuriens et les amoureux de la fête, on y trouve un bon nombre de tavernes, discothèques branchées, échoppes trendy, etc;  ce qui ne vous empêchera pas de rencontrer pêcheurs, ânes et pélicans et de séjourner au calme si vous le souhaitez  ! Très prisées au coucher de soleil, les terrasses du front de mer sont idéales pour démarrer la soirée,  ensuite, les amateurs de nuits blanches trouveront leur bonheur dans les nombreux bars et boites de nuits qui ouvrent à la nuit tombée dans les ruelles du village.

Mykonos est donc l’île la plus festive des Cyclades, mais selon les endroits et les envies de chacun, on peut y séjourner aussi bien au calme dans un cadre authentique en bord de mer, qu’en ville pour un séjour pouvant même être assez disjoncté. L’idéal au fond, est souvent de combiner un peu les deux pour apprécier toutes les facettes de l’île.

Amorgos

Véritable joyau des Cyclades, Amorgos mêle les atouts qui raviront autant les amateurs d’histoire (présence romaine, vénitienne, ottomane) que ceux recherchant une nature préservée. En effet, la plus orientale des îles des Cyclades possède une forte présence de l’art ( nombreuses fresques dans les chapelles, etc) mais c’est également une magnifique île préservée, qui offre de belles possibilités de randonnées.

blog voyage cyclades

Folegandros

Petite île sauvage aride et montagneuse des Cyclades du sud, Folegandros (32 km² ! ), est  une partie intacte de la Grèce authentique. Désignée comme « l’île de Paix », l’atmosphère simple et relaxante qui y règne vous ravira. L’île est parsemée de nombreuses criques belles et sauvages et par conséquent bien cachées et parfois un peu difficiles d’accès. En outre, elle offre des randonnées multiples et variées.

blog voyage ile cyclades

Naxos

Naxos est la plus grande île des Cyclades mais aussi la plus élevée; On y cultive aujourd’hui des vignes à vin blanc et des cédrats, dont on fait une fameuse liqueur. Réputée par la verdure de son arrière pays, Naxos est une île agréable riche en histoire.  L’île possède également parmi les plus belles plages de sable des Cyclades et constitue une halte idéale pour les « lézards » et les baigneurs. A ne pas manquer à Naxos : le musée Archéologique qui dévoile une belle collection d’ioles cycladiques ainsi que des mosaïques de l’époque de l’occupation romaine;  le village d’Apollon qui tire son nom d’un kouros inachevé de 10 mètres de haut.

blog voyage ile cyclades

Paros

Paros est idéalement située au cœur des Cyclades et surtout reliée par bateau à la majorité d’entre-elles ce qui en fait un lieu de séjour idéal pour le voyageur voulant rayonner et papillonner. Le port de Paros la relie également à sa petite sœur Antiparos, à quelques minutes seulement en bateau. Paros se présente comme l’île du marbre, vous pourrez y visiter des carrières.

blog voyage ile cyclades

Sifnos

Pas encore touchée par le tourisme de masse, l’île de Sifnos est un mélange d’une nature vierge et d’un artisanat réputée pour son tissage et la poterie. Riche en beautés naturelles (grâce à la diversité de ses sols : schiste, marbre, granit, calcaire, etc) , l’île de Sifnos offre de sublimes paysages (massifs montagneux, vallées fertiles, plages de sable fin…). L’île est également réputée pour la beauté de ses monastères, sa gastronomie et pour les nombreuses randonnées qu’elle offre aux voyageurs.

blog voyage ile cyclades

 

Offre de voyage Cyclades :

d’île en île, découvrez Amorgos, Paros et Santorin >> Découvrir l’offre 

Carte Cyclades

blog voyage cyclades

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *