Home/A la une/Canada/Témoignages/Carnet de voyage Canada : le Québec

Voici le carnet de voyage Canada de Julie, professionnelle du tourisme partie à la découverte des villes mythiques du Québec et de ses grandes étendues.

Voyage Canada – 1ère étape au Québec : la belle, la cosmopolite, l’agréable, l’effervescente ville nord-américaine à la fois latine et anglo-saxone; Montréal.

Montreal

Ce n’est pas un mythe, Montréal est une ville très agréable où il fait bon vivre, et où tout bon vivant se sentira bien ! Pour profiter pleinement d’un séjour à Montréal, découvrir les différents quartiers aux univers bien marqués et avoir le temps de s’imprégner de son atmosphère unique il faut y passer 3 ou 4 jours; c’est ce que nous avons fait. Ainsi, nous avons pu grimper en haut du Mont Royal et admirer la vue panoramique sur la ville, nous balader dans les ruelles du Plateau et du Mile End, remonter le temps dans les rues du Vieux Montréal, … mais aussi et surtout, apprécier ses restaurants et ses bars ! Notre première sortie au restaurant a d’ailleurs été l’occasion de goûter la poutine, le plat typique québécois composé de frites, de fromage et de sauce (nombreuses variantes possibles!). Pour tester ce plat typique les québécois nous ont conseillé le restaurant La Banquise, ou Poutineville; 2 adresses prisées des locaux! De beaux souvenirs, notamment de la bonne humeur qui plane au dessus de cette ville très cosmopolite.

Voyage Canada – 2ème étape : Québec City, la ville-phare du Québec

blog voyage canada

Nous voilà parties en direction de la ville de Québec, à environ 2h30 de route. On décide de faire un léger détour pour aller jusqu’aux chutes de Montmorency (plus hautes que celles du Niagara!). Situé sur un site malheureusement un peu trop dénaturé, la chute reste tout de même une belle merveille de la nature et la vue depuis la passerelle surplombant les chutes est spectaculaire. L’endroit doit également être de toute beauté en hiver quand l’eau est gelée et que les alentours sont recouverts d’un manteau blanc… Magique !

Après cette petite balade nature nous prenons donc la route en direction du Vieux-Québec, classé « joyau du patrimoine mondial » par l’UNESCO, où nous allons passer 2 jours. Pittoresques ruelles pavées, bistrots à l’ancienne et atmosphère conviviale et festive sont au rendez-vous ! La haute ville, enserrée dans ses remparts, recèle de nombreux trésors à découvrir : le château Frontenac (aujourd’hui converti en hôtel de luxe), Notre-Dame de Québec, la citadelle et les pleines d’Abraham, la Place Royale,  la terrasse Dufferin d’où l’on jouit d’un magnifique panorama sur le Saint-Laurent… Un conseil : logez dans la vieille ville vous permet d’organiser toutes vos visites à pied.

Voyage Canada – 3ème étape : la région de Charlevoix

blog voyage canada

Après ces petites escapades dans ses deux villes bien différentes, nous prenons la route en direction de Tadoussac. La route, qui longe le Saint-Laurent, est superbe, elle nous fait traverser toute la région de Charlevoix. Nous passons la journée à nous arrêter ça et là dans de petits villages en bordure du Saint-Laurent. Nous tentons une traversée en ferry pour l‘île au Coudres, mais malheureusement il fallait attendre le prochain ferry (beaucoup de monde!) et nous manquions de temps. Nous faisons un arrêt dans une « bourgade » où nous nous asseyons un moment sur la jetée,  et oh surprise, nous apercevons baleines et phoques !!

Nous passons la nuit dans le village de Tadoussac et partons le lendemain matin (malgré la pluie!) en zodiac à la recherche des baleines. Une aventure extraordinaire… Nous nous sommes ensuite promenées dans le charmant petit village de Tadoussac; nous regrettions déjà ne passer qu’une seule nuit dans ce charmant endroit. En ce qui concerne les baleines : équipez-vous de jumelles et vous les verrez aussi très bien du bord !

Voyage Canada – 4ème étape : le majestueux Ford du Saguenay

blog voyage Canada

Nous partons ensuite en direction du Parc National du Fjord du Saguenay; un lieu sauvage et unique en son genre au Québec, délimité par des falaises qui s’élèvent par endroits sur plus de 300 m de haut – et se prolongent 250 m en profondeur. Sur la route, nous faisons plusieurs arrêts « points de vue » et apprécions ce paysage grandiose qui s’offre à nous avant d’arriver à notre logement, perdu au milieu de nulle part ! Le voyage au Canada tel qu’on se l’imagine commence vraiment ! Le lendemain, nous partons pour une petite journée de randonnée,  la randonnée du sentier de la statue, qui mène, en haut d’une falaise, à un superbe point de vue sur le Fjord.

Voyage Canada – 5ème étape : le Lac St Jean et le parc national de la Pointe Taillon

Blog voyage Canada

Départ en direction du Lac Saint Jean; pour cette étape, nous avons opté pour la visite du Parc National de la Pointe Taillon, qui est sans aucun doute le meilleur spot du lac. Le parc couvre une presqu’île qui forme une vaste et longue bande de terre sablonneuse dans les eaux du lac Saint-Jean. Ce petit morceau du Québec réunit à la fois des paysages de forêt, de rivière, de lac et de plage de sable fin (où l’on peut camper). Le parc national est le lieu de vie d’une faune qui révèle facilement sa présence notamment le castor et l’orignal. Un petit paradis que l’on conseille fortement ! Nous en avons fait le tour à vélo, une très très belle balade à la recherche des orignaux !

Voyage Canada – 6ème étape : le parc national de la Mauricie

blog voyage Canada

Cap ensuite sur le Parc National de la Mauricie où nous terminerons notre périple québécois. Nous posons nos valises pour 2 nuits dans un superbe gîte proche de l’une des entrées du Parc National. Pendant ces deux jours, nous profitons pleinement des grands espaces canadiens tels qu’on les imagine ! Sur 544 km2 ce parc offre une véritable mosaïque de lacs, cascades et monts boisés. Sans oublier une faune des plus diversifiées ! Nous alternons randonnées et balades en canoë, seules, perdues au milieu de nulle part , et admirons les splendides couleurs de l’été indien…

Du Parc National de la Mauricie nous rejoignons assez rapidement Montréal et embarquons sur notre vol retour en direction de Paris; la fin d’un beau voyage; que je ne manquerai pas de refaire en été, et en hiver !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *