Home/A la une/Etats-Unis/Ouest Américain/Préparez votre voyage au Grand Canyon!

Le Grand Canyon est assurément un des monuments les plus majestueux des Etats-Unis. C’est une étape obligatoire lors d’un autotour ou circuit aux Etats-Unis. Cependant, ne passez pas à côté de ces quelques recommandations car le site demande certaines précautions pour ne pas vous sentir mal à l’aise durant votre voyage au Grand Canyon.

blog voyage grand canyon

Préparer son équipement

Commençons par l’équipement indispensable pour ne pas souffrir de la chaleur : un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil, de la crème solaire… Si vous avez l’intention de faire de la randonnée par temps froid, vous serez plus à l’aise dans un blouson / coupe vent résistant à l’eau avec plusieurs couches de vêtements isolants, de préférence en polypropylène, laine polaire, ou d’autres tissus qui restent chaud même lorsqu’ils sont mouillés. Très pratique au printemps et en automne car les variations de température extrêmes se produisent régulièrement. Même en été, vous aurez besoin d’un blouson et au moins une couche isolante pour les nuits froides et les tempêtes, en particulier si vous vous aventurez sur la rive nord du Grand Canyon.

Météo du Grand Canyon

Le climat du Grand Canyon varie considérablement non seulement de saison en saison, mais aussi en fonction de l’altitude. À 8000 pieds et plus, la Rive Nord du Grand Canyon est la partie la plus froide et la plus humide du parc.

L’été, la meilleure saison pour découvrir le Grand Canyon

Si vous avez prévu un circuit aux Etats-Unis et qu’une de vos étapes clés est le Grand Canyon, nous vous conseillons la Rive Sud qui n’atteint rarement une chaleur insupportable. En Juillet, la moyenne des sommets sur le Sud et le Nord sont de 29 ° C et 25 ° C, respectivement. S’échapper dans le canyon ne peut pas être une alternative, à cette époque de l’année, le fond du canyon peut être torride, avec des sommets en moyenne 106 ° F (41 ° C). C’est nettement plus chaud près de la rivière, où les roches de couleur foncée attirent la chaleur. Toutefois, sur la rive nord en particulier, les nuits d’été peuvent être très frisquette.

Si vous y allez au printemps

blog voyage grand canyonLa Rive Nord n’ouvre pas avant la mi-mai, donc au début du printemps, votre seule option est la Rive Sud du Grand Canyon, qui se montre aussi sauvage mais moins aride que la rive nord. Les températures moyennes sont de 16 °C en Avril et 21 °C en Mai. Les nuits peuvent être très froides, avec des chutes en Avril autour de zéro! Les voyageurs doivent se préparer à des tempêtes si vous partez vers la fin d’hiver, vous pourrez risquez de rencontrer de la neige. C’est quand même un très bon moment pour la randonnée dans le canyon donc réservez tôt. Beaucoup de cactus du canyon fleurissent au printemps et parsèment les murs déjà colorés avec de la lavande, jaune et rouge – et ce qui en fait le plus beau moment de l’année pour visiter.

 

Si vous venez en automne

blog voyage grand canyonL’automne est un moment idéal pour visiter dans le parc. Les foules tombent avant que les feuilles rouges, orange et jaune sur la jante-dessus des arbres emboîter le pas. La rive nord, avec ses nombreux trembles, est plus brillante de toutes. (24 ° C) en Septembre, 65 ° F (18 ° C) en Octobre et (11 ° C) en Novembre. Le North Rim a sommets de (21 ° C) en Septembre et (15 ° C) en Octobre (la rive nord ferme à la mi-octobre. Dans la Gorge intérieure, hauts moyenne 36 °C en Septembre. En Octobre, les jours deviennent plus frais avec en moyenne 13° dans le Canyon et les visiteurs bénéficient souvent d’un temps parfait. La première tempête peut frapper le Nord dès la mi-Octobre.

Aussi, à l’automne, lors de la mi-Septembre, le Festival de musique du Grand Canyon réunit musiciens classiques de renom. Les performances, principalement des concerts de musique se déroulent dans l’intime & superbe Shrine Auditorium de la Ages sur la rive sud. Les billets pour les concerts de 19h30 sont à partir de 15 $ pour les adultes, 8 $ pour les enfants (entrée au parc non incluse). Consultez le site Web (www.grandcanyonmusicfest.org) pour le programme de concert. Pour vous assurer que vous recevez les billets que vous souhaitez, afin de début Juillet.

Si vous y allez en hiver

Si vous n’avez pas peur du froid, vous allez adorer le canyon en hiver, de loin le moment le plus silencieux et le plus paisible pour le visiter. Le site est pratiquement vide et la neige saupoudre les roches rouges du Canyon. Fermé en hiver, la Rive Nord peut recevoir plus de 200 centimètres de neige. Bien que la rive Sud reçoit beaucoup moins de neige, il faut néanmoins être préparé pour les routes glacées et des fermetures occasionnelles. Les sentiers demeurent ouverts, mais les randonneurs doivent souvent marcher sur la neige et la glace, surtout près du sommet des pistes sur pentes exposées au nord. (des petits crampons peuvent être utiles.) Lorsque la neige ne tombe pas, la rive sud se réchauffe bien. En moyenne 5° sur la rive sud en janvier et 7 ° C en Février. La température dans le canyon intérieure reste modérée, même en Janvier, les sommets atteignent 13 ° C, bien que la neige n’atteint parfois le sol.

Si vous préparez votre circuits en voiture aux Etats-Unis cet été ou pour un autre moment de l’année, voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre périple !

Découvrez également le site officiel du Parc National de Grand Canyon : http://www.nps.gov/grca/index.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *