Home/A la une/Etats-Unis/Los Angeles/Miami/New York/Ouest Américain/Conseil pour préparer votre Road Trip aux Etats-Unis

Pour percer les secrets de la route aux USA, voici quelques conseils :

blog voyage autotour circuit etats unisFeel the Freedom of the US Road!

 L’autotour aux Etats-Unis est un voyage basé sur la liberté. Les innombrables prairies, montagnes et déserts que compte ce pays si diversifié et si contrasté vous émerveilleront à coup sur. Mais pour vraiment en profiter, vous devez être en phase avec la philosophie de la route : être ouvert à toutes possibilités, réaliser de nouvelles expériences, profiter de chaque moment, de chaque rencontre, de chaque étape, voilà comment aborder un circuit sur la route des Etats-Unis! Profitez également du fait que vous êtres le maître à bord et que vous êtes libre de vous déplacer dans n’importe quelle ville.

 

Faut-il réserver à l’avance son autotour aux Etats-Unis?

Un autotour aux Etats-Unis demande forcément de l’organisation : quel trajet emprunté, combien d’hôtel, quel niveau de confort, quelle voiture et surtout quel budget a prévoir pour votre voyage. La question du budget est primordiale car elle va conditionner le niveau de confort de votre voyage. Vous souhaitez réserver à l’avance votre chambre d’hôtel dans les villes suivant votre parcours ou vous préférez poursuivre d’auberge en auberge en bordure de route? Préférez-vous connaitre au préalable l’intégralité de votre trajet avant de vous lancer ou souhaitez-vous garder votre carte des Etats-Unis dans la boîte à gants pour les urgences seulement, ce qui vous permettrait de déterminer votre parcours au gré du vent?

Bien qu’il soit important de se sentir libre lors d’un voyage le long de la route aux Etats-Unis, il parait judicieux de penser au préalable à effectuer une réservation qui vous garantira les hôtels, la voiture et un trajet sans difficulté. En effet, une réservation vous évitera de rechercher sur place de nombreux hôtels à la recherche de la dernière place au prix fort dans le secteur en raison d’un évènement inattendu… De même, pour ceux qui ont des problèmes de santé, il est plus raisonnable de dormir dans un endroit propre et confortable. Pour ceux qui ont une idée précise en loisirs, en confort et qui ne souhaitent pas dormir sur un matelas grumeleux, la réservation vous permettra de ne pas être déçu de l’aventure.

Une fois que les bases du circuit sont posées, parlez-en à votre agent de voyage et commencez à rechercher toutes les voies possibles. Les agents de voyages savent si certains cols sont bloqués durant la saison ou si un festival ou un événement dans une ville causera des retards importants. De plus, n’hésitez pas à passer du temps sur internet pour apprendre à connaître les petites villes que vous comptez visiter durant votre itinéraire. Les trésors des Etats-Unis se retrouvent souvent dans les lieux les plus improbables. Les agents de voyages peuvent vous conseiller sur les chemins les plus pittoresques, mettre en place les réservations d’hôtel ou de lodge le long du parcours et vous proposeront une voiture adaptée à vos besoins.

blog voyage circuit sejour etats unis autotour

Tracé de votre parcours aux États-Unis

Sortez la carte, mettez en évidence les points forts et planifiez dès à présent votre long chemin.

La première étape, la plus importante est d’obtenir votre véhicule. Que vous voyagiez en voiture, camping-car, camion, moto ou tondeuse à gazon, votre voyage sur la route sera d’autant plus agréable si votre véhicule correspond à vos critères. Avant de partir, un mécanicien qualifié vérifiera tous les organes vitaux de la voiture: freins, batterie, les niveaux de fluide, pression des pneus, ampoules et toutes les pièces qui ont besoin d’un entretien régulier.

Comme pour tous les trajets routiers longue distance, il est sage d’apporter de l’équipement d’urgence, comme une trousse de premiers soins, lampe de poche, des couvertures, de l’eau potable et des collations. Vérifiez la météo de votre itinéraire et préparez-vous aux conditions qui peuvent être parfois difficiles sur la route (pluie, vent etc..).

Une fois l’aspect sécurité observé, assurez-vous de créer une bonne ambiance à l’intérieur de votre véhicule. Emportez une large sélection de vos CD préférés et quelques livres audio. Si vous et vos compagnons de voyage ne sont pas d’accord sur la musique, le pilote choisit et les passagers ont droit de veto dès les trois heures de route ou 200 km. C’est la règle aux USA 😉

Quelques règles de sécurité de conduite aux Etats-Unis

La sécurité est tout simplement la préoccupation numéro un pour tout autotour. Pour vous et vos compagnons, il faut donc toujours avoir les conseils de sécurité suivants bien ancrés dans votre esprit lorsque vous prendrez la route aux Etats-Unis.

Prêtez attention. Pratiquement toutes les collisions impliquent l’inattention de la part d’un ou deux pilotes. En effet, il est très facile d’être distrait par les longues routes droites des USA : la rêverie, les téléphones, la somnolence, la fatigue et l’envie d’appuyer sur le champignon… Évitez ces dangers qui planent sur la route car ce sont des éléments de base de la conduite dite responsable.

Vous n’êtes pas devin. On ne peut jamais compter sur ce que l’autre conducteur va faire. Pendant que vous conduisez, gardez toujours un œil attentif sur les autres conducteurs et laissez de la place entre votre véhicule et les autres. Anticipez les erreurs qu’ils pourraient faire et soyez prêt à toute sorte de réaction. Restez vigilant et sous contrôle. Si vous êtes dans le doute de savoir qui a le droit de passage, cédez-le. Les règles de priorité sont souvent mal comprises et il y a des situations où les règles peuvent ne pas être claires pour tout le monde. S’il y a incertitude sur le véhicule qui doit avoir le droit de passage, cédez le aux autres usagers de la route. Quand il s’agit de rouler en toute sécurité, ce n’est pas le principe, mais le résultat, qui compte.

Ne pas accélérer. Les limites de vitesse sont affichées pour éviter les problèmes. Conduire à une vitesse plus élevée réduit votre temps de réaction, augmente la distance de freinage et augmente le risque de collision. Un conducteur prudent doit réguler sa vitesse et laisser une distance de sécurité avec les autres véhicules. Si le trafic est fluide, restez sur la droite de la route et ne dépassez par les limites de vitesse.

Ne pas conduire avec des facultés affaiblies. La conduite peut être altérée par le biais non seulement de drogues et d’alcool, mais aussi de fatigue ou à la suite d’une blessure ou d’une maladie. L’alcool est un dépresseur qui diminue votre capacité dès la première gorgée, agissant sur vos compétences, sur votre jugement, sur la vision et sur la capacité de percevoir plusieurs choses à la fois. Nous avons tous l’obligation de nous assurer que nous sommes en mesure de conduire en toute sécurité chaque fois que nous prenons le volant.

Portez votre ceinture de sécurité. Les ceintures de sécurité sont le dispositif de sécurité le plus important jamais inventé. Elles offrent une protection et vous empêchent d’être jeté hors du véhicule.

Vous n’êtes pas pressé. Si vous apercevez le feu orange, arrêtez-vous progressivement. Vous pouvez anticiper le moment où la lumière est sur le point de changer, de sorte qu’il n’est pas une excuse de dire qu’il était trop tard.

Conduisez de façon précise. Presque tout le monde connaît les lois élémentaires de la circulation, les ignorer, c’est être un danger pour soi même et autrui. Les règles de circulation sont en place pour créer la cohérence et l’uniformité et nous permettent de prédire avec un certain degré de confiance le comportement des autres conducteurs, ce qui évite les conflits et les collisions. Ignorer les règles de la route entraine ces situations que nous vivons tous les jours lorsque nous prenons le volant. 🙁

Des Autoroutes sans fin pour un plaisir infiniment long!

Dès lors, en suivant ces petits conseils, votre autotour sera à coup sur une aventure typiquement américaine. Explorez les petites villes, partez à la rencontre des populations et goutez les plats typiques américains le long de la route 66 qui nécessitent un certain sens de l’aventure, croyez-moi! Surtout ne tombez pas dans le piège des routes américaines! Car si vous avez des fonds limités et que vous n’avez pas réservé au préalable; vous risquez d’être coincé et vous devrez payez l’hôtel au prix fort. Un agent de voyage vous aidera à mettre en place un itinéraire avec réservations garanties. Quel que soit votre souhait, n’oubliez pas de demander à vos compagnons de voyage leurs opinions.
Et n’hésitez pas à décrire votre aventure grandiose sur la route en rédigeant un article sur la Gazette du Voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *