Home/Aventures/Le Sri Lanka, la perle de l’Océan Indien

Le Sri Lanka, l’ancienne Ceylan, est une destination généreuse, riche aussi riche culturellement que naturellement. L’île est alors un lieu incontournable du voyageur averti, qui saura s’arracher aux délices balnéaires de l’île, pour s’enfoncer dans les terres à la rencontre de son histoire. Le territoire du Sri Lanka recèle de véritables trésors, témoignages d’une culture au carrefour de tant de peuples. Une fois sur place, vous comprendrez mieux pourquoi Marco Polo s’en est épris !

« La perle de l’océan indien », « la larme de l’Inde », « l’île resplendissante », autant de qualificatifs évocateurs qui invitent à la rêverie… et non sans faute ! Collines de brume et de thé, littoral de sable fin et de lagons limpides, temples et palais… le Sri Lanka a beaucoup à offrir !

Visiter le Sri Lanka

Au centre du Sri Lanka, temples et palais

blog voyage sri lanka Au centre de l’île se trouve un « triangle culturel » formé par les anciennes capitales : Anuradhapura au Nord, Polonnaruwa à l’ouest et Kandy au sud. Ces lieux témoignent du rayonnement politique, architectural, artistique et religieux des anciennes dynasties cinghalaises. Ainsi, le centre de l’île est riche de temples, palais et monastères qui s’élèvent au dessus des jungles verdoyantes. Reconnaissant leur valeur historique et culturelle, l’Unesco a accordé un statut protégé à certains d’entre eux. D’exceptionnels trésors sont encore régulièrement mis à jour par le travail de nombreux archéologues qui explorent l’île.

Les hautes terres; terres de thé

blog voyage sri lankaLe haut pays cinghalais (à 2 000mètres d’altitude et plus), au cœur de l’île, est le royaume du thé ; il faut dire que le Sri Lanka est le 3ème producteur mondial de thé.. !  Les collines et vallées sont tapissées des arbustes à thé qui forment les plantations. Autour de Kandy, la capitale régionale, pas un bout de terrain n’y échappe. Un endroit de l’île à découvrir absolument, avant ou après un séjour sur le littoral.

hkegfjzhgfjzsgfzg

La côte orientale du Sri Lanka

blog voyage sri lankaLa côte Est du Sri Lanka est à l’écart du tourisme de masse ; son patrimoine naturel est intact avec ses plages de sable blanc, ses eaux limpides et ses lagunes coralliennes. ! Avec ses fonds marins somptueux et ses plages sans frontières, la baie de « Trinco » apparaît aujourd’hui comme un paradis. Outre ses sublimes plages, la côte Est du Sri Lanka offre deux beaux parcs nationaux, temples hindous et villages à découvrir. En revanche, si cette région n’a pas encore été touchée par le tourisme de masse c’est malheureusement parce qu’elle fut le théâtre d’affrontements ethniques de 1983 à 2009. Mieux vaut se renseigner sur les conditions de sécurité avant de se rendre dans cette partie du pays.

La côte Sud et ses paysages de cartes postales

blog voyage sri lanka
copyright : Philippe Rland, Flickr

Les longues étendues de sable bordées de palmiers de la côte sud sont l’un des atouts phare du Sri Lanka. La nature y est moins intacte que sur la côte Est, ce qui n’empêche que de superbes plages se succèdent, mais aussi rizières,  lagons, palmeraies, offrant de splendides nuances de vert. Dans cette atmosphère paradisiaque  la côte feuillette quelques pages de l’histoire heurtée de l’île, notamment à travers les silhouettes fatiguées de forts, remparts et murailles datant des époques portugaises, hollandaises ou britanniques.  C’est également dans cette partie du pays que vous pourrez assister à la technique de pêche bien particulière que pratiquent les pêcheurs Sri Lankais, perchés sur un mât pour pêcher dans les vagues.

Au sud du pays se trouve également la réserve de Yala, deuxième plus grande réserve du Sri Lanka, où vous pourrez, à bord de votre 4×4, croiser divers animaux en liberté (éléphants, buffles, léopards, etc).

Bon à savoir avant de partir :

Météo Sri Lanka :

L’île peut être visité tout au long de l’année car elle connait un climat équatorial; toutefois, la meilleure saison s’étend de novembre à avril, période où l’ensoleillement est le plus important et où la pluviosité est la plus faible (car le Sri Lanka connait des périodes de moussons). Les températures oscillent autour de 30° toute l’année, en revanche, les températures élevées du littoral deviennent tempérées voire fraîches dans les montagnes à l’intérieur de l’île. Température de l’eau, 27°C toute l’année !

Monnaie

La roupie sri-lankaise est la monnaie nationale. Un conseil, munissez-vous de chèques de voyage en monnaies européennes ou en dollars car le taux de change est plus favorable que celui des billets de banque.

Formalités d’entrée au Sri Lanka

Pour les ressortissants français et pour un séjour inférieur à 30 jours, un visa n’est pas obligatoire. En revanche, un passeport en cours de validité et encore valable de plus de six mois à compter de la date d’entrée dans le pays est obligatoire. Il faut également être en possession d’un billet de retour ou de transit.

Cuisine et boissons locales

La cuisine est riche et variée, on trouve une grande variété de fruits, de légumes, de poissons. L’île présente des particularités culinaires régionales: dans la région de Kandy, vous trouverez des plats à base de fruits et de légumes cultivés dans les montagnes, près du littoral, vous aurez le choix entre divers poissons frais, et les régions du nord sont beaucoup plus marquées par des saveurs communes à celles de l’Inde du sud. Le Sri Lanka étant le Royaume des épices, les plats sont souvent assez relevés et le lait de coco procure une saveur particulière. La nourriture de base est le « rice and curry » (curry = plats variés). En ce qui concerne les desserts, vous dégusterez le « curd » (yaourt au lait de bufflone), à déguster avec du sirop de palmier. Vous goûterez aussi probablement le watalappan (pudding enrichi de diverses saveurs).

Langue

Au Sri Lanka la Constitution reconnaît 3 langues officielles, dont l’anglais qui est compris et parlé par 12% de la population. A savoir qu’il y a engouement général pour la langue, et la culture, française.

Religions

La religion rythme ma vie du pays, vous vous en apercevrez par vous même devant le nombre des édifices religieux et des rituels. Le pays abrite 4 grandes religions: le bouddhisme, l’hindouisme, l’islam et le christianisme. C’est donc un pays exemplaire pour sa cohabitation religieuse !

Usages et politesse

Le respect des usages et de la tradition est omniprésent. Il convient d’éviter de heurter la population de part sa tenue vestimentaire et ses propos. N’oubliez pas d’enlever vos chaussures et votre couvre-chef lorsque vous entrez dans un temple. Enfin, il est strictement interdit de se faire photographier devant une statue ou une représentation de Bouddha.

Voyage Sri Lanka/Maldives

Bien évidemment, le Sri Lanka peut être combiné à une extension d’exception dans l’univers raffiné des luxueuses îles Maldives. Osez le grand rêve en combinant les splendeurs naturelles du Sri Lanka et le luxe raffiné des atolls, des longues, très longues, plages de sable blanc et fin que lèche langoureusement un océan turquoise et chaud !

blog voyage lisbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *