Home/A la une/Design/Etats-Unis/Hôtels/Los Angeles/Luxe/Ouest Américain/Témoignages/Carnet de Voyage : la Californie le long de la Pacific Coast Highway

Voici le Carnet de Voyage de Patricia, professionnelle du tourisme partie découvrir la Californie

Je vais vous présenter mon voyage d’une semaine en Californie que j’ai découverte le long de la mythique route n°1 autrement appelée Pacific Coast Highway qui se déroula en Mars 2012.

voyage californie pacific coast highway route 1

La Californie mérite à elle seule un voyage aux Etats-Unis  : les rencontres (la chaleur et la joie de vivre des californiens), les découvertes contrastées (de réels changements en quelques kilomètres), la gastronomie (la « natural food and wine » attitude), les paysages (vraiment exceptionnels et variés): les forêts de Sequoia, les plages de rêve, les falaises), les divertissements (le surf)…tout y est pour passer un voyage très dépaysant! La route n°1 de Californie est le type de route que vous pourriez apercevoir dans les films et productions américaines : des plages propres et fréquentées, des falaises surplombant l’océan, des hectares de terres agricoles composées de fraises, laitues, et même d’artichauts peuvent être rencontrées sur la route. Donc cela ne m’étonne guère que cette route soit encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage officiel pour surfeurs, groupies alimentaires chassant les produits frais et le bon vin ou amateurs d’authenticité et de sensations fortes de toutes sortes.

Départ pour San Francisco

Alors j’ai rapidement fait ma valise (ou aussi vite que j’ai pu ;)), pris mon appareil photo, pour partager avec vous la magnifique Route N°1 de la Californie dans toute sa splendeur.

Arrivée à San Francisco par Vol direct Air France, nous avons été accueilli par notre guide local qui nous a proposé de découvrir la Californie en voiture de location type 4×4 afin de pouvoir profiter confortablement de notre autotour ! Nous ne sommes pas restés à San Francisco car l’objectif était de découvrir toutes les richesses des petites villes de la côte qui font le charme de la Californie. Nous avons donc pris la route direction Halfmoon Bay.

Californie Etape 1 : Halfmoon Bay

Et voici notre première étape : Halfmoon Bay ! Sans aucun doute l’un des meilleurs points de passage de mon voyage. Située à environ 35 minutes au sud de San Francisco et de l’océan Pacifique, cette ville côtière offre une combinaison inégalée de convivialité alliant charme et beauté naturelle.

Côté hébergement, nous avons opté pour une adresse luxueuse au Ritz Carlton****,  avec terrain de golf et une vue imprenable sur la mer : de quoi commencer notre voyage sur les chapeaux de roues!

voyage californie pacific coast highway

Californie Etape 2 : Santa Cruz

Direction Santa Cruz, la station balnéaire Californienne tout droit sortie d’un film Hollywoodien à uniquement 30 minutes en voiture de Halfmoon Bay. On y découvre les majestueuses forêts de séquoias dans les parcs du comté de Santa Cruz. Puis on est invités à goûter la cuisine fraîche et des vins raffinés dans un restaurant du centre ville avant de découvrir l’histoire du surf dans le musée de Santa Cruz. Notre passage fut de trop courte durée car il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans le comté de Santa Cruz! La station balnéaire axée surf est très animée et la fête foraine le long de la plage composée d’attraction et de salle de jeux est ouverte toute l’année.

 Principaux points d’intérêts de Santa Cruz

  • le Surfing Museum : Tenu par des anciens surfers qui partagent la passion du surf !
  • le Centre ville cosy & rempli d’histoire et de richesse culturelle.
  • le Board walk, sa plage et son parc d’attractions
  • Les maisons de type hispanique

voyage californie pacific coast highway

Californie Étape 3 : Monterey

Au sud de Santa Cruz, à environ 70 km, la route nous amène vers la péninsule de Monterey à environ 70 km de Santa Cruz. A peine arrivés sur place, nous avons posé nos affaires à l’hôtel Abrego*** qui se montre être une bonne adresse pour ceux qui recherchent du confort à prix raisonnable. La région de Monterey est connue pour être une station balnéaire haut de gamme avec de prestigieux hôtels de luxe, une vue grandiose sur l’océan et son grand lot de paysages de rêves!

Les choix concernant nos lieux de visites furent rapidement déterminés au fur et à mesure de notre progression dans la ville. Tout d’abord, nous avons découvert le Monterey Bay Aquarium qui se montre agréable & ludique. Un endroit qui plait à coup sur aux enfants ! Puis au centre ville, Cannery Row, usines de sardines, boutiques, hôtels et restaurants y fleurissent, tels que relatés par Steinbeck dans ses romans.

Monterey est très fréquentée par « les nouveaux riches » de la Silicon Valley qui cherchent à s’éloigner de l’agitation de la vie citadine et retrouver un lieu authentique, charmant et reposant.

voyage californie monterey

Californie Étape 4 : Carmel

Après avoir bien dormi, nous avons pris la route le lendemain matin vers la plage de Carmel. Nous avons pu nous arrêter quelques temps pour prendre des photos et force est d’admirer la magnifique plage de sable blanc. Son petit centre ville est charmant et possède quelques petites boutiques et des galeries d’arts.

Avant de rejoindre Big Sur, l’une de nos étapes de voyages les plus attendues, je vous conseille de vous arrêter le long du chemin à Point Lobos State Reserve. Car vous ne serez pas déçu! Pour admirer et photographier le littoral Californien, c’est sans aucun doute un de mes meilleurs souvenirs!

voyage californie

Californie Étape 5 : Big Sur

Arrivée à Big Sur, nous avons posé nos affaires aux Pfeiffer Stater Park Lodge situé dans l’une des plus grandes réserves naturelles de la côte. Le coin est rustique, préservé, calme et naturel, de quoi faire de magnifique randonnée en toutes saisons.

Pour encore plus de confort, 2 hôtels de luxe surplombent les collines de Big Sur : le Ventana Inn & Spa et le Post Ranch Inn (possibilité d’y manger également pour jouir d’une superbe vue sur les falaises et profiter d’une gastronomie de premier choix).

Bonne adresse : le Nepenthe Restaurant: Style bohème, dans la tradition familiale, sur deux étages, situé au beau milieu de superbes forêts de séquoias.

voyage californie

On the Road to California again :

Californie Étape 6 : San Simeon

En milieu d’après midi, notre guide nous a conduit vers la ville de San Simeon située à environ 1h30 – 2h de Big Sur. Arrivés sur place, nous sommes partis à la visite du Hearst Castle qui surplombe les collines.Le château est accessible en bus uniquement pour 25$. La visite n’est pas dénuée d’intérêt car il est possible de visionner en IMAX la vie de Mr Hearst, le fondateur du lieu. Cette étape ne nécessite pas forcement de s’y arrêter pour y dormir, le château étant l’attraction principale de la ville.

 

Californie Étape 7 : Pismo Beach

En fin d’après midi, nous nous sommes dirigés vers Pismo Beach, une station balnéaire très agréable comprenant une grande offre d’hôtels en bord de mer.  Ici la côte rocheuse a laissé place aux dunes. Une étape balnéaire que je recommande vivement…

L’hébergement choisi fut le Sea Crest Beach Resort qui possède son lot de chambres (à peu près 70%) avec vue sur la mer.

Il est possible de louer son mobile home sur la plage pour 10 $ afin de passer une journée tranquille directement sur la plage. Il est possible également de faire du kart, buggy, et autre activité de plage, tout ça dans les dunes derrière la plage. Ainsi pour 45 $, le Hummer dans les dunes est une activité à sensations durant 1 heures qui nous a secoué ! J’ai adoré!

Dans les terres, la ville de San Luis Obispo nous a permis de passer une soirée agréable dans un restaurant, en terrasse chauffée, et si ça ne suffit pas (comme moi qui suis très frileuse), on vous apporte des couvertures… 😉

voyage californie

Passage par San Luis Obispo

Nous avons atteint par la suite la ville universitaire de San Luis Obispo. Cette ville très jeune et très animée nous a laissé un très bon souvenir. Nous avons surtout aimé durant notre court passage le Farmers Market, un marché de jour et de nuit on l’on trouve tout, idéal pour ramener des souvenirs aux proches ! (uniquement le jeudi)

Californie Étape 8 : Solvang (Little Danemark)  (1 heure de Pismo Beach)

Quelle surprise en arrivant à Solvang ! Moi qui ne suis jamais allée au Danemark, j’ai cru y être !!! Cela vaut vraiment le détour car l’architecture de la ville est de type nordique! La ville est très charmante et très cosy à seulement 45 minutes de Santa Barbara. L’offre d’hébergements est composée de 14 hôtels.

En Californie, c’est une tradition comme en France de boire du bon vin ! Alors pourquoi se priver : arrêt obligé dans une Wine testing room, des sortes de bar à vins américains où il est possible de gouter et acheter les vins de Californie.

Ensuite, je vous propose un tour de ville en calèche qui fut une bonne expérience car le décor est vraiment très agréable! A noter si vous souhaitez passer à Solvang en voiture : le parking est gratuit dans cette ville ce qui est idéal durant votre autotour en Californie! La plage est à uniquement 20 minutes.

voyage californie solvang

Californie Etape 9 Santa Barbara

Et voilà l’étape de mon voyage que j’attendais avec impatience tellement mon enfance fut bercée par la série éponyme que regardait ma tante et ma mère! Santa Barbara, un petit coin de paradis de type Riviera américaine, est composé de plages magnifiques, de montagnes majestueuses et d’une culture colorée qui en fait une destination de villégiature de premier ordre. L’hébergement est de classe mondiale. Ici pas besoin de voiture, pour 0,25$ la navette de type Shuttle vous amène où vous voulez! Ne manquez pas le tour en trolley qui vous fera passer dans tous les quartiers de la ville, du port jusqu’à la Old Mission, cet imposant monastère de Santa Barbara. Côté hébergement, nous avons passé la nuit au BW Pepper Tree Inn. Cet hôtel est un de mes coups de cœur du voyage car c’est un très bel hôtel avec une vue imprenable sur la piscine.

Pour une soirée conviviale et agréable, laissez-vous tenter par les différents bars à vin sur le port ou dans le centre, puis faites un petit tour en Pedicab (un vélo taxi comprenant des sièges à l’arrière, un peu kitch mais charmant!). En fin d’après-midi nous avons continué notre chemin direction Ventura…

voyage californie santa barbara

Californie Etape 10 : Ventura

Direction le port d’embarquement pour les Channel Islands, pour une croisière de 3h à la découverte de la faune marine : baleines, dauphins, lions de mer…

Il est possible de visiter l’ile, de s’y baigner et de découvrir la végétation et les criques. La fin de la croisière nous ramena à Ventura. Le Los Padres National Forest qui se trouve dans les contreforts de la ville peut être une étape intéressante. Toute l’année les températures diurnes moyennes sont de 21 degrés, il n’est donc pas étonnant que les premiers colons espagnols appelèrent Ventura le «pays des étés sans fin ».

 

voyage californie ventura

Ojai

Passage vers la petite ville charmante de Ojai pour profiter des plages, du vélo et pourquoi pas d’une petite randonnée à cheval! Et bien sur, c’était encore une très bonne occasion de gouter les vins locaux dans les bars à vins!

Californie Etape 11 : Santa Monica

Route vers une autre ville connue comme une station balnéaire de rêve : Santa Monica. Une ville californienne typique, en bord de mer, avec un centre ville urbain comprenant plusieurs boutiques. Nous avons passé la nuit au très luxueux Viceroy hôtel. Mais d’autres petits hôtels plus accessibles sont également très charmants. Pour terminer notre voyage en beauté, une séance détente en SPA fut organisée.

Avant de rentrer : un petit passage par l’Outlet s’impose : Pour les non initiés c’est un énorme centre commercial de marques à prix discount où vous trouverez à peu près de tout, l’équivalent de nos centres commerciaux mais à la sauce américaine!

voyage californie santa monica

Retour à Paris

Et voilà, une semaine c’est court mais j’ai passé un formidable moment dans ce magnifique état de Californie! Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi la plupart des stars vivent en Californie, un circuit en voiture le long de la Pacific Coast Highway résoudra ce mystère: les superlatifs ne manquent pas aux vues incroyables que vous pourrez admirer le long des routes en épingles de la Pacifique Coast Highway (route 1) reliant San Francisco à Los Angeles. C’est l’une des routes les plus palpitantes des États-Unis qu’il m’a été donné de voir car j’ai pu admirer durant mon séjour une multitude de paysages magnifiques, divers et préservés composés de montagnes, falaises, forêts de séquoias, paysages côtiers et formidables criques isolées. Alors qui souhaite tenter l’aventure avec moi pour un second épisode Californien?

Remerciement : Visit California : http://www.visitcalifornia.fr/

 

4 thoughts on “Carnet de Voyage : la Californie le long de la Pacific Coast Highway

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *