Home/A la une/Hôtels/Ouest Américain/Spécial Grand Ouest Américain : Yosemite National Park

Offres Circuits aux ÉTATS -UNIS Sensations du Monde

Le Yosemite National Park couvre une vaste zone de montagnes de l’ouest de la Sierra Nevada en Californie et comprend d’innombrables lacs, prairies, forêts et sommets de granit avec des paysages alpins préservés. Au centre, se trouve la vallée de Yosemite, creusée par les glaciers au cours de la dernière ère glaciaire, qui détient de nombreuses chutes d’eau puissantes, y compris trois des plus élevées au monde. Le lieu a reçu le statut de parc national en 1880, à la suite des efforts déployés par le pionnier naturaliste écossais John Muir. La rivière Merced traverse la vallée de Yosemite et est suivie de chaque côté par deux routes panoramiques, ce qui permet un accès facile aux nombreux points de vue, les zones de pique-nique et des sentiers.

blog voyage sensations du monde yosemite national park

Le Yosemite National Park regorge de vastes zones de nature sauvage préservée, pittoresque et parfois inaccessible, comme c’est le cas avec le Kings Canyon et Sequoia, les autres parcs nationaux des Sierras. L’une des deux routes principales menant à l’arrière-pays est la route de Glacier Point, surplombant la vallée principale et de nombreux sentiers. L’autre voix pour s’y rendre est la route de Tioga (CA 120), le long de laquelle se trouve un centre de visiteurs à Tuolumne Meadows, une belle région avec de nombreux petits lacs, des pics de granit austères, des ruisseaux de montagne, des cascades claires et des prairies de fleurs sauvages colorées. Un vaste réseau de sentiers permet l’exploration relativement facile de ce splendide paysage.

Lors de votre séjour au Yosemite National Park, vous pourrez découvrir trois bosquets de séquoias géants, près des bosquets Merced et Tuolumne, mais le plus célèbre est la Mariposa Grove, de grands arbres dans le coin sud-ouest, près du village privé de Wawona. Plus de 400 séquoias immenses poussent sur les coteaux abrités, le plus grand est le Grizzly Giant, estimée à près de 3.000 ans.

blog voyage yosemite national park ours

Comment se rendre au Yosemite National Park

La moitié nord du parc est desservi uniquement par la route Hetch Hetchy, menant au réservoir Hetch Hetchy. Cela a été formé en 1923 par la construction d’un barrage pour fournir de l’eau potable aux habitants de San Francisco. Le barrage a provoqué des inondations du cours inférieur du Grand Canyon de la rivière Tuolumne.

Si vous venez de San Francisco, vous pourrez atteindre le parc national de Yosemite en vous dirigeant vers l’Est et il est préférable d’emprunter trois routes nationales (CA 120, CA 140 et CA 41) qui convergent vers l’extrémité inférieure de la vallée. La CA 120 continue vers l’est à travers les Sierras, via le col Tioga, une route qui est souvent bloquée par la neige jusqu’en Juin. Aucune route traverse les montagnes du sud. À l’extrémité ouest de la vallée où les montagnes se rapprochent, les routes se rétrécissent, et vous passerez à travers plusieurs tunnels, ceux-ci s’ouvrent pour révéler un panorama étonnant de falaises verticales et verdoyantes, ce qui correspond à la vallée de Yosemite, l’attraction centrale du parc.

En dehors du parc national, il existe différentes villes qui offrent un hébergement et installations pour les visiteurs de passages.

blog voyage yosemite national park

Les villes à proximité qui proposent des hébergements proches du parc, incluent Oakhurst (25 km), Mariposa (50 km) et Merced (63 miles), et dans les lacs à l’est, Mammoth (50 km). Suivez les liens pour les descriptions des hôtels et des photographies.

blog voyage yosemite national park californie

Comme Yosemite est la destination préférée de trois millions de visiteurs chaque année, ce domaine est devenu très encombré, et certaines parties ont été touché par le sur-développements, le surpeuplement et le mercantilisme. En Janvier 1997 de graves inondations ont détruit la moitié des campings et un tiers des bâtiments et le gouvernement a pris la décision de rendre à la nature une partie des terres. Autres mesures d’amélioration notable :  une réduction du nombre de routes disponibles pour les voitures privées et l’utilisation accrue des navettes, comme c’est le cas, par exemple, avec Zion Canyon dans l’Utah et le Grand Canyon en Arizona. Pourtant, même dans le cœur de la vallée de Yosemite, la solitude parfaite est à seulement 30 minutes à pied le long d’un des nombreux sentiers menant dans le désert et en dépit de la surpopulation, la route panoramique le long de la rivière Merced est un « must-see » pour tout visiteur de Californie .

[wp_geo_map]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *